Articles et Chapitres d'ouvrage

- To Lose or Not to Lose the Human Being, Dialoghi mediterranei, march 2024 (online). 

- Pessoa, this Volume of Being: an Anthropological Experiment, Pessoa Plural. A Journal of Fernando Pessoa Studies, 24, 2023, pp. 1-16 (online). 

- Detachment, Hesitation, Indifference: An Anthropology of the Religious Being, Studies in Religion, 2023 (online). 

- Volumology as Existential Anthropology, in H. Wardle, N. Rapport and A. Piette (eds), The Routledge International Handbook of Existential Human Science, New York-London, Routledge, 2023, pp. 265-274. 

- Introduction. Singularity and Continuity, in H. Wardle, N. Rapport and A. Piette (eds), The Routledge International Handbook of Existential Human Science, New York-London, Routledge, 2023, pp. 239-243.

- General Introduction (with H. Wardle and N. Rapport), in H. Wardle, N. Rapport and A. Piette (eds), The Routledge International Handbook of Existential Human Science, New York-London, Routledge, 2023, pp. 1-6.

- L'homme minimal: qu'est-ce que cela veut dire ?, avant-propos à la nouvelle édition de Les jeux de la fête, Paris, Editions de la Sorbonne, 2023, pp. 5-15.

- Singularity, Form, and Structure. When Metaphysics Helps in Describing a Volume of Being, State of Affairs / Stan Rzeczy, 22 (1), 2022, pp. 153-167.  

- L'entité jusqu'au bout. A propos de la question ontologique en anthropologie, Religiologiques, 43, 2022, pp. 1-21. 

- An Existential Manifesto Inspired by Alejandra Pizarnik: Autography, Absolute Style and the Anthropologist, Yearbook of the Centre for Cosmopolitan Studies, 5, 2021, pp. 1-17 (online). 

- Existence et existantisme: de la relation à la relatéité , in F. Bastiani et J. Hansel (éds.), La vie entre éthique et science, Paris, Editions Manucius, 2021, pp. 59-68.

- Observer l'hésitation, in V. Aubourg, D. Meintel et O. Servais (éds.), Ethnographies du catholicisme contemporain, Paris, Karthala, 2021, pp. 65-74. 

- A propos de l'être humain. L'art paradigme de l'anthropologie, in K. Langewiesche et J.-B. Ouédraogo (éds.), L'Enquête et ses graphies en sciences sociales, Dakar, Amalion, 2019, pp.111-134.

- Following and Analyzing a Human Being. On the Continuity and Singularity of an Individual (with M. Kneubühler), in F. Cooren and F. Malbois (eds), Methodological and Ontological Principles of Observation and Analysis. Following and Analyzing Things and Beings in our Everyday World, New York, Routledge, 2019, pp. 13-43.

- Details of Detachment and Human Specificity. Lessons of Nonhuman Primates for the Anthropologist, in T. Breyer and T. Widlok (eds), The Situationality of Human-Animal Relations. Perspectives from Anthropology and Philosophy, Bielefeld, Transcript Publisher, 2018, pp. 69-82.

- Anthropologie existantiale, anthropologie radicale, in M. Lequin (éd.), Penser l'humain. Définitions, descriptions, narrations, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018, pp. 207-227.

- Minimalité, in Dictionnaire de l'humain, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018, pp. 345-351.

- L'anthropologie existantiale, Parcours anthropologiques, 12, 2017, pp.30-46 (en ligne).

- La multi-activité, un phénomène anthropologique, Préambule in A. Bidet, C. Datchary et G. Gaglio (éds), Quand travailler, c’est s’organiser. La multi-activité à l’ère numérique, Paris, Presses des Mines, 2017, pp. 9-12. 

- Theoretical Principles of Anthropology as a Science of Human Beings, Yearbook of the Centre for Cosmopolitan Studies, 2017, 3 (online).

- Anthropologie existentiale et phénoménographie. Observer l’homme en tant qu’il existe, Anthropologie et sociétés, 40, 3, 2016, pp. 85-102. 

- Reposité, in Ph. Zawieja (éd.), Dictionnaire de la fatigue, Genève, Droz, 2016, pp. 723-726.

- The Minimality, Contradictions, and Origin of Indifference, Hau (Debates about ‘Anthropology and the study of contradictions’), 2016, 6 (1), pp. 18-22 (online).

- Hominist Manifesto : Anthropology, Utopia and Ethics (with Gwendoline Torterat), Journal of the Anthropological Society of Oxford, VIII, 2, 2016, pp. 230-250 (online).

- De la relation à l’existence : sciences sociales ou sciences humaines, Revue du MAUSS, 47, 1, 2016, pp. 135-140. 

- Le caniche de l’anthropologue, in V. Servais (éd.), La science [humaine] des chiens, Lormont, Le Bord de l’eau, 2016, pp. 5-10.

- The Volume of Being: Reflections on an Anthropological Science, Working Paper Series, Open Anthropology Cooperative Press (www.openantcoop.net/press), 2016.

- Heidegger, le Dasein et l’origine, Alter. Revue de phénoménologie, 23, 2015, pp. 45-62.

-Le chercheur idiot, in D. Giroux et D. Karmis (éds), Défaire / Refaire l’université. Essai de tout dire, Ottawa, Les cahiers de l’idiotie, 2015, pp. 353-413.

- Individuals in Anthropology (with J.P. Heiss), Zeitschrift für Ethnologie, 140, 2015, pp. 5-18. 

- Relations, Individuals and Presence. A Theoretical Essay, Zeitschrift für Ethnologie, 140, 2015, pp. 19-34.

- God and the Anthropologist. The Ontological Turn and Human-Oriented Anthropology, Tsantsa, 20, 2015, pp. 34-44.

- Le mode mineur, l'action et la présence, in C. Rémy et L. Denizeau (éds), La Vie, mode mineur, Paris, Presses des Mines, 2015, pp. 19-41.   

- Anthropology and the Existential Turn (with M.D. Jackson), in M.D. Jackson and A. Piette (eds), What is Existential Anthropology?, New York-Oxford, Berghahn Books, 2015, pp. 1-29.

- Existence, Minimality and Believing, in M.D. Jackson and A. Piette (eds), What is Existential Anthropology ?, New York-Oxford, Berghahn Books, 2015, pp. 178-213. 

- Existential Anthropology: what could it be ? An Interpretation of Heidegger, Argument. Biannual Philosophical Journal, Vol. 4,2, 2014, pp. 229-246.

- An Anthropology of Belief and a Theory of Homo Religiosus, Archives de sciences sociales des religions, 167, juillet-septembre 2014, pp. 277-294.

- To Be or Not To be in a Ritual: Essay about the Mitigated Presence, Studies on Theological Sciences of the Polish Academy of Science, 9, 2014, pp. 231-245

- Where Is the Theory in Visual Anthropology?, with P. Hockings, et al., Visual Anthropology, 27, 5, October-December 2014, pp. 436-456.

- Quand croire, c’est faire et un peu plus, in E. Aubin-Boltanski, A.-S. Lamine et N. Luca (éds), Croire en actes, Paris, L’Harmattan, 2014, pp.63-76.

- Les enjeux d'une anthropologie existentiale : vigilance et dissection, Recherches qualitatives (Université du Québec à Trois-Rivières), Vol. 33, 1, 2014, pp. 19-40 (revue en ligne).

- Au coeur de l'activité, au plus près de la présence, Réseaux, 31, 182, 2013, pp. 57-88.

- Anthropologue de l'existence, existence de l'anthropologue, Revue des sciences humaines, 312, 4, 2013, pp. 145-165.

- La question anthropologique de Dieu, Revue des sciences sociales, 49, 2013, pp. 14-25.

- Etre bénévole de la mort, préface à Y. Papadaniel, La mort à côté, Toulouse, Anacharsis, 2013, pp. 9-14.

- Action et présence, ou la reposité comme mode de vie ensemble, in L. Denizeau (éd.), L’essentiel dans le presque rien, Lyon, Profac, 2013, pp. 23-44.

- A quoi cela revient-il de croire ? Entre phénoménographie et anthropologie, in G. Erckert, B. Michon et C. Vivarelli (éds), La croyance : de la théorie au terrain. Mise en perspective des approches néo-wéberiennes, issue de la phénoménologie et de l'anthropologie existentiale, Paris, Hermann, 2012, pp. 231-259.

- Le croyant, la divinité et l'anthropologie, in A. Feneuil (éd), L'expérience religieuse. Approches empiriques, enjeux philosophiques, Paris, Beauchesne, 2012, pp. 217-238. 

- Une hypothèse sur la naissance de l'acte de croire et ses conséquences : et si c'était vrai, Antrocom. Online Journal of Anthropology, Vol. 8, 1, 2012, pp. 39-53.

- Anthropo-logie, donc anthropo-graphie, in J. Massard-Vincent, S. Camelin et C. Jungen (éds), Portraits. Esquisses anthropographiques, Paris, Pétra, 2011, pp. 193-207.

- La piste de Dieu. Sa façon d'être présent, in S. Houdart et O. Thiery (éds), Humains, non Humains. Comment repeupler les sciences sociales, Paris, La Découverte, 2011, pp. 328-337.

- Croyance - Rite (avec J.-P. Albert) - Religion séculière - Religiosité, 4 articles in R. Azria et D. Hervieu-Léger (éds), Dictionnaire des faits religieux, Paris, PUF, 2010.

- The Visual Traces of an Ethnographic Investigation, Or How Do People Present Themselves in a Concrete Situation ?, Visual Anthropology, Vol. 23, 3, 2010, pp. 186-199.

- Ontographies comparées : divinités et êtres collectifs, Ethnologie française, XL, 2, 2010, pp. 357-363.

- L'action en mode mineur :  une compétence impensée, in M. Breviglieri, C. Lafaye et D. Trom (éds), Compétences critiques et sens de la justice, Paris, Economica, 2009, pp. 251- 260.

- Etre anthropologue à l'état pratique, ethnographiques.org, n°18, juin 2009 (revue en ligne).

- Qu'est-ce que l'anthropologie ou comment ne pas faire de la sociologie et de l'ethnologie, Revue horizon sociologique, n°2, printemps 2009 (revue en ligne).

- Phénoménographie de la tranquillité et anthropologie de la présence, in S. Berthon, S. Chatelain, M.-N. Ottavi et O. Wathelet (éds), Ethnologie des gens heureux, Paris, Eds de la Maison des Sciences de l’Homme, 2009, pp. 161-169.

- L’anthropologie existentiale : présence, coprésence et leurs détails, Antrocom, Vol. 4, 2, 2008, pp. 131-138 (revue en ligne).

- Fondements épistémologiques de la photographie, Ethnologie française, I, 2007, pp.23-28

- L’oubli en train de se faire, Interrogations ? [revue-interrogations.org], n°3, décembre 2006 (revue en ligne)

- Fête, spectacle, cérémonie : des jeux de cadres, Hermès, n°43, 2005, pp. 39-46.

- Ethnographie de l'activité religieuse. "Réflexions" sur les déplacements du prêtre, Ethnologie française, 2, avril-juin 2005, pp. 335-345.

- Situations de mort. Règles d’énonciation dans une activité religieuse, Etudes sur la mort, n° 125 (juin), 2004, pp. 119-135.

- Les hommes croient-ils  ? Cosmopolitiques, n°6, 2004, pp.54-70.

- Religious Behaviour and Ordinary Activity, Social Compass, 50 (3), 2003, pp. 361-365.

- Et si la religion était un jeu de négations  !, ethnographiques.org, n° 4, novembre 2003 (revue en ligne).

- Entre la sociologie et le Dieu chrétien. Résultats d’une enquête ethnographique dans des paroisses catholiques en France, Social Science Information, vol. 40, n° 3, sept. 2002, pp. 359-383.

- Entre l’homme et le chien. Pour une ethnographie du fait socio-animal, Socio-anthropologie, n° 11, 1ère sem. 2002, pp. 87-104.

- Des formes ordinaires de la vie religieuse, Archives de sciences sociales des religions, 111, (juillet-septembre), 2000, pp. 125-133.

- Une ethnographie dans « les trois monothéismes ». Pour une anthropologie du fait religieux, Social Compass, n° 1, 1999, pp. 7-20.

- Les détails de l’action. Ecriture, images et pertinence ethnologique, Enquête, 1998, n° 6, pp. 109-128.

- De la distance au rôle au mode mineur de la réalité. Contribution à la sociologie de l’interaction, Social Science Information, 37(2), 1998, pp. 275-297.

- Hybridité, circulation, transmission. Réflexions autour des religiosités séculières, Recherches sociologiques, 1997/3, pp. 113-122.

- Expériences sociales, expérimentations du sens et religion (en collaboration avec D. Hervieu-Léger et al.), in R. Campiche (éd.), Cultures jeunes et religions en Europe, Paris, Cerf, 1997, pp. 241-298.

- Le lien des catholiques : controverses et amour, in Socialisations religieuses, identités collectives et lien social dans les périphéries urbaines, rapport de recherche présenté au Ministère de la Culture - Mission du patrimoine ethnologique, Paris, 1997, pp. 109-132.

- Pour une anthropologie comparée des rituels contemporains, Terrain, 29, septembre 1997, pp. 139-150.

- Le fait religieux : détour, contour, retour, in Y. Lambert, G. Michelat et A. Piette (éds), Le religieux des sociologues, Paris, L’Harmattan, 1997, pp. 33-43.

- Les hommes et leurs croyances, in L. Voyé (éd.), Figures des Dieux, Bruxelles, De Boeck, 1996, pp. 271-285.

- L'institution religieuse en images. Modèle de description ethnographique, Archives de Sciences Sociales des Religions, 93, janvier- mars 1996, pp. 51-80.

- Y a-t-il du religieux en train de se faire ?, in L. Babès (éd.), Les nouvelles manières de croire, Paris, Ed. de l'Atelier, 1996, pp. 63-70.

- Les religiosités séculières : une hybridité exemplaire pour l'anthropologie du religieux, Social Compass, 41(4), 1994, pp. 571-584.

- Présentation + Le mode mineur comme sens pratique + Y a-t-il une nouvelle sociologie française ? Entretien avec Luc Boltanski, Recherches sociologiques, XXV, 1994-2, pp. 1-6, pp. 79-86, pp. 87-99.

- Religion, in Encyclopédie Axis , Paris, Hachette, 1994, pp. 52-63.

- La religion au regard de l'anthropologue, Sciences humaines, n° 34, décembre 1993, pp. 29-30.

- Epistemology and Practical Applications of Anthropological Photography, Visual Anthropology, vol. 6, 1993, pp. 157-170.

- La religiosité dans les rituels collectifs contemporains, in Ethnologie des faits religieux en Europe, Paris, Eds du Comité des Travaux historiques et scientifiques, 1993, pp. 307-312.

- Implication paradoxale, mode mineur et religiosités séculières, Archives de Sciences Sociales des Religions, 81 (janvier-mars), 1993, pp. 63-78.

- Turner Victor W. (1920-1983), in Encyclopédie philosophique universelle , tome 2, vol. 3 (Les œuvres philosophiques), Paris, P.U.F., 1992.

- Mode mineur de la réalité et réflexivité diffuse. Contribution à une anthropologie de la critique, Social Science Information / Information en sciences sociales, vol. 31, n° 3, 1992, pp. 551-561.

- Les rituels : du principe d'ordre à la logique paradoxale, Cahiers internationaux de sociologie. Vol. XCII, 1992, pp. 163-179.

- Play, Reality and Fiction, Qualitative Sociology. Vol. 15 (1), Spring 1992, pp. 37-52.

- La photographie comme mode de connaissance anthropologique, Terrain, 18, mars 1992, pp. 129-136.

- La fête du Travail. Approche dynamique du rituel, Revue du Nord, LXXIII, n° 293, oct.-déc. 1991, pp. 623-645.

- Genèse et dynamique de la fête folklorique, Tradition wallonne, 8, 1991, pp. 53-84.

- La religiosité et la sacralité dans le monde contemporain, in C. Rivière et A. Piette (éds), Nouvelles idoles, nouveaux cultes, Paris, L'Harmattan, 1990, pp. 203-241.

- L'école de Chicago et la ville cosmopolite d'aujourd'hui : lectures et relectures critiques, in A. Bastenier et F. Dassetto (éds), Immigrations et nouveaux pluralismes, Bruxelles, De Boeck-Université, 1990, pp. 67-83.

- Lien social, rituel et interstice, in A.I.S.L.F., Le lien social, 3 vol., Genève, Université de Genève, 1989, pp. 768-772.

- Folklore ou esthétique du brouillage, Recherches sociologiques, XX, 2, 1989, pp. 177-190.

- Quand faire, ce n'est pas vraiment dire ou le jeu rituel, Revue de l'Institut de Sociologie (U.L.B.), 3-4, 1988, pp. 229-238. Article repris dans G. Gosselin (éd.), Les nouveaux enjeux de l’anthropologie, Paris, L’Harmattan, 1993.

- L'intervalle festif. Hypothèses théoriques et problématique de recherche. Arquipélago. Revista da universitade dos Açores (Ciencias Sociais), 2, 1987, pp. 13-40 (version légèrement différente du suivant - parution en 1988).

- L'intervalle festif. Hypothèses théoriques et problématique de recherche, Cahiers Internationaux de Sociologie, LXXXV, 1988, pp. 325-342.

- Formes rituelles et comportementales dans la fête populaire, Anthropos, 83, 1988, pp. 327-341.

- Le processus festif. Analyse comparée d'une double variation festive à partir d'une même structure interactive, Les cahiers de psychologie sociale, n° 38-39, avril-juillet 1988, pp. 2-10.

- Les mécanismes socio-culturels en éducation pour la santé, in M. Mercier et J. Delville (éds), Aspects psychosociaux en éducation pour la santé, Bruxelles, De Boeck-Université, 1988, pp. 45-60 (en collaboration avec M. Mercier).

- Dragon légendaire et mise en scène rituelle, L'ethnographie, LXXXIV, n°102, 1988, pp. 45-63.

- Les penseurs grecs à la recherche de l'homme primitif, Revue belge de philologie et d'histoire, XLV, 1, 1987, pp. 5-20.

- Carnavals en Wallonie, Ethnologie française, XVI, 2, avril-juin 1986, pp. 165-176.

- Les scarifications dans les sociétés traditionnelles - Essai d'analyse fonctionnelle, Anthropos 81, 1986, pp. 277-283.

- Platon et "la différence anthropologique", Les Etudes classiques, LIII, 1985, pp. 355-366.